Les types de financement automobile

//Les types de financement automobile

Les types de financement automobile

Les types de financement automobile

Peu importe les moyens ou la qualité du crédit d’un client qui se présente pour acheter un véhicule, le directeur commercial est toujours en mesure de lui trouver un prêt. Pour que ce soit possible, plusieurs types d’institutions financières existent pour répondre aux différents besoins des clients en matière de financement automobile.

Le premier pallier de financement se trouve à être le financement auprès d’institutions traditionnelles. Ces dernières sont peu téméraires dans le choix de leur clientèle. Il faut donc avoir un taux d’endettement raisonnable, un revenu considérable par rapport au montant du prêt et avoir un bon historique de crédit.

Ce qui nous amène aux institutions dites alternatives qui offrent la chance d’emprunter aux gens ayant un historique de crédit leur étant défavorable, aux individus ayant un ratio d’endettement élevé, aux clients ayant un revenu instable comme les travailleurs autonomes, aux jeunes, ou encore aux nouveaux arrivants n’ayant aucun historique de crédit. Bref, toutes personnes présentant des caractéristiques qui puissent titiller l’aversion des institutions financières traditionnelles au risque a l’option de se retourner vers le crédit alternatif pour le financement d’un véhicule. De plus, ces institutions permettent à ces personnes de redresser leurs cotations de crédit ou encore de faire leurs preuves lorsqu’ils n’en ont pas du tout. Il est important pour le client de s’informer à savoir si l’institution financière est membre rapporteur des agences de crédit. Si elle ne l’est pas, le crédit ne pourra être redressé puisqu’aucune information au sujet des dossiers n’est transmise.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada estime que le marché du financement automobile alternatif représente le quart du marché du financement de véhicule au Canada.* La structure de ces institutions sont relativement similaires à celles du financement traditionnel à quelques exceptions près. Une institution alternative de financement automobile prête à des taux d’intérêts entre 9,99% et 29,99%, donc plus élevé qu’une institution financière traditionnelle. Celle-ci peut imposer des conditions en fonction du niveau de risque du demandeur à se retrouver en défaut de paiement. Par exemple, cette dernière peut demander une mise de fond de l’acheteur conditionnelle à l’obtention du prêt. Afin de réduire  son risque, le consommateur peut  se prévaloir de certaines protection, comme une garantie prolongée ou une assurance en cas d’invalidité, et ce dans l’objectif de ne pas nuire à son redressement de crédit. Évidemment, lors du prêt, le véhicule est pris en garantie, ce qui signifie que si le client se retrouve dans l’impossibilité de faire ses paiements durant plusieurs mois, l’institution financière a le droit de récupérer le véhicule. Une des raisons d’être des institutions financières offrant du crédit alternatif est d’aider le client à refaire son crédit. Pour en savoir plus sur ce qui affecte votre crédit, cliquez ici.

2017-03-29T02:21:18+00:00

About the Author: